Y aura-t-il un second tour, et quand ? Nous verrons bien, mais aujourd’hui nous fêtons la fin du système Collomb, qui préfigure la fin du macronisme : cette fausse-gauche, une droite de faussaires, une droite qui n’assume pas.
J’ai toujours voté à Gauche, car dans la société, je place comme valeur centrale la solidarité, avec les redistributions nécessaires et l’attention, toujours, pour les plus vulnérables, mais je respecte la Droite qui met en avant la compétitivité et la réussite, soutenant que la richesse ainsi créée finira par bénéficier au plus grand nombre. Je ne crois pas une minute à cette fable, alors que l’expérience des trente dernières années, prouve le contraire. Mais c’est une opinion, et c’est franc.
Tout autre chose est cette visqueuse fausse-gauche, qui a détruit la Gauche, comme les termites ruinent les meilleures charpentes. Collomb, et son équipe de petits, des flatteurs prêts à tout pour une indemnité de 2000 € par mois, c’est la parfaite représentation de cette fausse-gauche. Cent fois, on a entendu le génial Gégé expliquer, l’air instruit, qu’il faut de braves patrons pour créer de la richesse avant de la partager… C’est l’humanisme des trois points bidochon, le « modèle lyonnais », qui revenait en réalité à sous-traiter les projets de la ville au grand patronat : Vinci, Eiffage, Cardinal, GL Events, et l’inénarrable Aulas…
Aussi, la défaite de ce clan est une profonde satisfaction. Collomb rêvait de faire alliance avec la Droite pour se répartir la ville et la métropole, mais ses scores sont si bas qu’il n’a plus rien à faire. Fin de partie pour cet illusionniste de la politique.
Cela dit, le tableau n’est pas un bonheur, car le délabrement de cette fausse-gauche laisse la Gauche en lambeaux. Kim a été le premier des artisans de cette félonie politique, et il n’a viré que pour un seul motif : chouchou en avait ras-le-bol de supporter les colères éruptives de Gégé. Sur le plan politique, Kim, c’est du Gégé light. Confiance zéro.
Les écolos ? On verra. 30% : ce qui a parlé, c’est le naturalisme bobo, la trouille et la canicule. La ville doit devenir un jardin, oki, on verra ce que ça donnera de concret, alors que le seul critère durable est la mise en œuvre effective de la solidarité.
Et finalement, il y a cette Gauche fripée, qui patauge à 10%, mais comment est-il possible de s’en remettre à cette illusionniste de Mélenchon ? Son seul but est de vampiriser la Gauche laissée à l’abandon, d’assurer son business d’opposant, et de faire réélire Micron ou un de ses cousins… J’ai beaucoup de respect pour la CGT, ancrée dans le corps social, mais je souhaite l’écroulement du parleur Mélenchon, histoire de revenir au réel.
A Lyon, un système s’écroule, celui des faux-culs, et c’est donc très bien. Prenons le temps d’apprécier. Nous allons retrouver une logique qui parle : d’un côté, les Verts et de l’autre, la Droite. Au moins, c’est clair. Mais, pour la Gauche, la guérison et la réadaptation seront longues.