Le 8 avril, la Ville de Vénissieux lançait un appel aux couturiers citoyens en vue de produire 15 000 masques en tissu destinés aux associations et structures de personnes âgées et handicapées de la commune. Alors que notre excellent gouvernement – définitivement addict à la mondialisation – cherche à importer, la Mosquée de Vénissieux-Parilly montre tout ce qui peut-être fait localement, en conjuguant la bonne volonté et l’esprit d’initiative. Gilles Lulla, du site Expressions – Les nouvelles de Vénissieux, ce 19 avril, raconte cette réussite technique et sociale. Tout l’avenir…

C’est le cas en particulier dans la communauté turque de Vénissieux. À la mosquée Eyup Sultan de Parilly, qui d’ordinaire grouille de monde le samedi après-midi, seule l’épicerie attenante donne quelques signes d’activité. Le bâtiment principal est fermé conformément aux règles sanitaires. Des affichettes scotchées aux vitres le rappellent. Sauf dans ce qui tient lieu habituellement de cafétéria. Tables et chaises ont été poussées pour faire place à un atelier de confection. Une dizaine d’hommes d’âge mûr s’affairent sur d’antiques machines qui prenaient encore la poussière il y a peu. L’un coupe les pièces de tissu par gros paquets, un autre les assemble par paires, un troisième coud les élastiques… Division du travail efficace, sous les conseils avisés de Bayram Doganay, un ancien professionnel du secteur.

« Le temps de nous organiser, nous avons commencé le mercredi 15 avril et nous avons déjà fait plus de 2000 masques, précise Servet Titiz, le tout nouveau et jeune président de la mosquée Eyup Sultan. On devrait atteindre les 5000 pièces d’ici mercredi prochain. L’idée est de finir avant que ne commence le ramadan. » 5000 pièces, c’est le tiers de l’objectif que s’est fixé la Ville de Vénissieux en lançant cette opération. Une belle contribution ! Les masques seront lavés et repassés avant d’être donnés à la commune pour distribution.

La mobilisation de la communauté turque en ces temps de crise sanitaire ne s’arrête pas là. Sous l’intitulé « Tends la main à tes voisins », les jeunes de la mosquée de Parilly ont mis en place un service gratuit de livraison de courses à domicile pour les personnes vulnérables ou à mobilité réduite. « Nous le proposons sur tout le territoire de Vénissieux, indique Murat Yazar, le responsable jeunesse. Nous avons déjà eu quelques demandes, mais ça démarre seulement. Je profite de votre venue pour communiquer le numéro d’appel : 07 52 63 71 41. »

Merci à Murat et toute son équipe de valereux citoyens !